Festival off de Québec: le petit dépasse le gros pour la programmation poche.

Publié le par lui-même

 

En allant visiter le site web du festival off (http://www.quebecoff.org/), en plus de m'apercevoir que le site est vraiment, mais vraiment mal foutu (le calendrier!!!), j'ai constaté un truc: c'est un festival morne, de petite envergure qui a perdu sa direction artistique, qui n'a pas de vision, ne fait pas de recherche. Bref, un truc mineur qui le restera. 
J'avais déjà un très gros préjugé envers cet évènement depuis le début, à cause d'une expérience cauchemardesque avec l'organisation.  Assoyez-vous, je vous raconte.
Il y a 4 ans, l'ancien directeur artistique du Off, qui lui avait des contacts et de la vision, me téléphone pour savoir si mon duo morceaux_de_machines ne serait pas intéressé à participer au tout premier festival Off. Nous arrivions d'une tournée européenne, avions juste avant fait le FIMAV, et oui, nous serions ravi de participer à. La personne me dit qu'ils n'ont pas beaucoup de budget, me dit qu'ils pourraient seulement nous donner 100$ chaque. J'accepte en précisant que c'est pour une bonne cause, on appui l'initiative (un off because le Festival d'été se concentre sur une programmation conservatrice) et voilà.
Conférence de presse pour le lancement de la programmation à laquelle je participait. Deux semaines avant, j'avais pris soin d'envoyer le maximum d'informations à la relationniste (pochette de presse, critiques de journaux internationaux, etc). Bon, on ne parle pas de nous, les journalistes ne savent pas qui nous sommes, personne a eu l'information pertinente à notre sujet. Bref, la job n'a pas été fait.
Pas grave, c'est leur première fois.
Arrive le soir du spectacle. Fraternise avec un autre band en coulisse, parle avec un type de l'organisation. Je lui demande quand est-ce que je vais avoir mon 100$. Il me dit: " tu veux dire ton 77,50$". Je ri, mais soudainement je vois que ce n'est pas une blague. Il me dit que c'est 150$ par band. hum...c'est quand même 50$ de moins...Le mec à le culot de me dire "Oui, mais tu fais un show de 45 minutes, c'est quand même bien payé 75$ de l'heure!". Et là, la moutarde commence à me monter au nez...Tout en essayant d'expliquer au connard que ça ne se compte pas au taux horaire la création, que ça m'a pris peut-être 10 ans à préparer l'improvisation que je vais présenter plus tard, que si je tombe du stage et que je me casse une jambe, il n'y a pas de CSST pour moi, si je me fait piquer mon stock, personne va me rembourser, etc...je me disais:" ça sent pas bon comme organisation, ça sent pas bon...". On fait le show. Le présentateur de la soirée était sur la brosse, déblatterait  un discours saugrenu, mélange de nostalgie du passé et de gars trop énervé pour être cohérent devant la foule.Après le show, on me donne un chèque! "Quoi, un chèque pour un minable 150$ à 2???" "Oui, on n'a pas le choix" qu'il me dit. Et le nom sur le chèque, c'est quoi? Oui, oui! morceaux_de_machines!!! Comme si on avait un compte à ce nom...
Je dépose le chèque au guichet, donne 75 $ à mon partenaire et voilà, l'expérience est oublié...Mais non! 1 semaine après, ma caisse pop m'apelle pour me dire qu'un chèque à rebondit dans mon compte!!! Ce qui fait que je paie 20$ de frais pour un chèque sans provision et, un autre 20$ because un autre chèque à rebondit, étant donné que je me fiait sur le fait que j'avais le 150$ dans mon compte, j'avais fait un autre chèque pour payer un autre truc. Chèque qui rebondit, donc pas de 150$ dans le compte! Je demande à la dame de la caisse la raison pour laquelle le chèque à rebondit et elle me dit qu'il est en date du ...26 août de la même année, soit 1 mois et 22 jours après mon show!!!! 1 mois et 22 jours pour 150$!!! Pas 1500, ou 15000, 150$$$$!!!!!!
Là, j'ai apellé l'organisme, qui se nomme pompeusement Action Culture, pour leur dire qu'ils avaient vraisemblablement fait une erreur. Mais non! ce n'étais pas une erreur! Je n'avais qu'à regarder mon chèque avant de l'encaisser!!! J'ai littéralement éclaté au téléphone, j'ai vraiment été, comment dire, violent? Immédiatement après, j'ai apellé au service de la Culture de la ville de Québec, ce département s'occupant de financer le festival pour les cachets. j'ai parlé au responsable du dossier, et il m'a dit qu'il me re-téléphonerait d'ici 24 heures afin de s'informer. 2 jours après, c'est le président d'Action culture qui m'a contacté pour me dire qu'il était vraiment surpris de mon initiative, qu'en fait il aurait fallu que lui parle à lui, que blablabla. Et il m'a annoncé qu'il y avait un chèque de 200$ qui m'attendait à son bureau!
Voilà la raison de mon préjugé tenace envers le Off.

Doublé du fait que la programmation depouis 2 ans est vraiment confuse, étallé dans trop d'endroits, devient vraiment propret et, sincèrement, je crois que le Festival d'Été ose plus. Imaginez!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuelle 31/08/2007 21:53

En fait, j'ai bossé en 2006 !!! Faut le faire , se tromper de date...Mais Martha Wrainwrigth, et d'autres, ça n'était pas mal...Tu as tout a fait raison d'être sélectif pour tes représentations.Et je salue ton ouverture. bye

Emmanuelle 31/08/2007 18:05

Bonjour,J'ai bossé pour le Off en 2005 et, avec le recul et tout ce que j'ai vu et lu, ce fut la meilleure année côté organisation et programmation d'autant qu'UN GROS MÉNAGE AU NIVEAU DE LA DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DE LA DIRECTION ÉTAIT FAITE. Il aurait fallu me passer sur le corps pour voir se produire un tel foutage de gueule côté cachets. J'en reste navrée et je comprends cette rencoeur.Pour ce qui est d'AC, tout n'était pas huilé - et je comprends la rancoeur- mais n'enlèvons pas le fait que cette structure a fait jouer et PAYÉ de nombreux musiciens, entre autres, pour l'amour de la musique. J'y ai aussi travaillé et j'en témoigne.Un festival ce n'est pas le gouvernement. Mais rien ne justifie cette façon malcommode- que tu as vécue- de t'imposer ce pathétique niaisage. Si vous saviez la précarité des conditions de travail de des faiseurs de OFF, vous comprendriez le système D, (comme à la maison) déployé pour honorer tous ceux qui travaillent (les artistes en premier).Je pense que le Off a rempli son contrat : le festival d'ÉTÉ a amélioré sa programmation non? Je ne prends aucun parti mais l'objectivité est un exercice difficile...

lui-même 31/08/2007 18:21

Merci Emmanuelle pour ta réponse.Dis-toi que ça été une expérience totale pour moi: maintenant, je suis très sélectif dans le choix de mes endroits et évènements pour des prestations.

SPB 26/06/2007 23:34

Rappelle moi de te conter ma propre expérience avec AC... Ceci dit, ils vont quand même rester dans l'ombre du gros pour la pochitude, parce que Renaud, non seulement c'est mauvais, mais en plus c'est cher.