laïcité, mon amour

Publié le par d'orion

Non! Vraiment, on est cave et le politiquement correct commence à me taper sérieusement sur les nerfs.
La raison évoquée pour empêcher le jeune québécois Gurbaj Singh Multani d'avoir son kirpan était de la connerie! C'est pas dangereux: la communauté Sikh est intégré au Canada depuis des centaines d'années et JAMAIS il n'y a eu de crime relié à l'utilisation de ce couteau dans une rixe. C'est de l'ignorance que d'interdire ça en prétextant le danger.
Cependant, le vrai débat, c'est que, en tant que société, NOUS avons choisi la laïcité à l'école publique.
Donc c'est un méga pas en arrière que de permettre un signe religieux, de n'importe quel origine qu'il soit (une croix en bois comme collier, un pentacle de tatoué dans le front, etc) dans une école publique.

Publié dans interventionniste

Commenter cet article

Patrick EMIN 12/03/2006 16:08

Je serais curieux de savoir ce que dira la cour suprême lorsqu'il s'agira de savoir si un Sikh peut porter son poignard pour se rendre en avion du Canada aux Etat-Unis... Evidemment qu'il lui sera interdit de le faire, pour des raisons de sécurité. La cour suprême juge donc que la vie des collégiens ne vaut pas celle des passagers d'un avion, pour le moins curieux n'est-ce pas?

d'orion 12/03/2006 16:27

Misé juste! En fait, dans un palais de Justice et dans un aéroport, les Sikhs qui portent le khirpan n'ont pas le droit, raison de sécurité!!!

Patrick EMIN 12/03/2006 15:02

La cour suprême du Canada vient d'autoriser dans les collèges le port d'un poignard appelé "kirpan". Il parait que la tradition Sikh (une communauté de l'Inde), impose cette aimable tradition. Après vérification, il apparait que cette nouvelle n'est pas une plaisanterie, certains collégiens vont donc se ballader avec un poignard d'une vingtaine de centimètres de long (en-dessous, la tradition n'est pas respectée...), dans leur établissement. Alors, devant ce grand progrès dans le multiculturalisme, on ne peut que s'incliner... de peur de prendre un coup de poignard bien entendu. Avant, on jouait aux billes dans la cour de récré, mais je suis sans doute vieux jeu...

d'orion 12/03/2006 15:25

Mais comme je le dit dans mon texte, en plus de cent ans il n'y pas eu d'agressions avec un kirphan au Canada, à l'école ou ailleurs. C'est le principe de laïcité qui est au coeur du problème. D'ailleur, à la cour supérieur du Québec, province dans laquelle est arrivé ce litige, le jeune homme a été débouté par les juges. Mais c'est à la Cour Supérieur du Canada que les juges ont accordé le droit aux Sikhs de porter le khirpan partout. Il faut dire que la laïcité à une place bien a elle ici au Québec. PAs le cas dans la communauté anglo-saxonne du Canada, majoritaire...Petit détail important: ce n'est pas tous les Sikhs qui porte le khirpan, seulement les ultra religieux, bref une très petite partie...

Boris 04/03/2006 18:03

Une religion ce n'est qu'une secte qui à marché.

Que l'interventionniste parte sa secte, qui aura comme symbole ceci :



On verra si les autorités le laisseront arborer son symbole religieux longtemps...

d'orion 04/03/2006 22:56

C'est vrai qu'avec une barbe comme ça, je risquerait de ne pas être accepté dans une école...