pour en finir avec l'Homo Conductor

Publié le par d'orion

Chèr(e)s interventionné(e)s,
En me relisant (oui, il arrive à l'Interventionniste de se relire), je me suis aperçu, ô grande douleur, que je pouvais laisser penser aux visiteurs que j'étais un pro-auto, un fana de bagnole, un fou de la conduite. Mais détrompez vous!
En fait, l'acte de conduire me plaît. Mais je suis convaincu que c'est un grand tort, une abérration que d'avoir tant de véhicules sur les routes, véhicules hautement polluant. C'est signe d'un développement intellectuel assez poussé que d'inventer un objet qui permet à l'être humain de se déplacer plus vite sur de plus longues distances. Malheureusement, le genre humain n'a pas à être fier d'utiliser un combustible si néfaste pour son environnement pour se déplacer. Surtout quand le point A est à 4 minutes à pied du point B. On le sait qu'il existe des carburants propres, des moteurs propres, des véhicules propres. Et le transport en commun, ça peut être propre. Mais j'ai comme l'impression que ça fait l'affaire de quelques personnes que d'utiliser encore la vieille technologie pour construire les moteurs des bagnoles....
L'être humain a développé le concept de ville pour se protéger des dangers de l'environnement (méchants ours, vilains mamouths, gros porcs sales, vieilles chiennes, etc). Mais maintenant que l'Homo Loquace a bien écrapou  l'environnement dangereux, kessé qu'il fait??? Entreprenons l'écrapou de son milieu. Construisons des routes hideuses et bien larges afin que des milliers de travailleurs se rendent au boulot TOUT SEUL dans son véhicule consommateur de combustible polluant et vecteur d'endettement profond. "Donc on a transformé notre petit endroit douillet en lieu de perdition, mon Interventionniste préféré???" Yesssir, comme dirait Snoop Dogg.
Depuis un mois, j'ai ma passe de bus, puisque j'ai besoin d'aller "en ville" tous les jours. Et monétairement parlant, strictement fric, moi et mon étoile polaire adorée ayant chacun un laisser passer mensuel de la merdique RTC, hé bien ça nous coûte 50-75$ de moins par mois. Et on peut lire dans le bus. Et on pollue moins. Et on peut écouter la très bonne radio du chauffeur de bus.
 Mais, dans un article futur, je vous parlerai du sujet :"pourquoi as-tu collé l'étiquette de merdique au RTC?".
Et je vous dirai également comment Québec se distincte encore par son nombre de km/habitant le plus élevé au Canada, et un des plus élevé en Amérique.
Et peut-être vous parlerais-je de Jean Charest, oui, oui, le petit nabot qui a toujours la face de batte, qui a une tronche de champion de mangeux de pogos, celui qui se tient toujours aux côtés de ministres tel Robillard, vous savez, NOTRE premier ministre, celui pour lequel on a voté, là. Non, vous savez pas qui c'est??? Bon, ben je vous parlerai finalement peut-être pas....

Publié dans interventionniste

Commenter cet article