Le France & le Turkmenistan. Chirac & Saparmyrat Nyýazow

Publié le par d'orion

En faisant des recherches sur des armoiries saugrenues, je suis tombé sur les armoiries du Turkmenistan, et me suis rapellé que le pays était dirigé par méga-dictateur. Les armoiries ne sont pas si saugrenues, mais ce cher Saparmyrat Nyýazow, oui.
Les armoiries:














Quelques décrets émis par le dictateur?
  • l'interdiction pour les présentateurs de télévision d'être maquillés, Nyýazow ayant du mal à distinguer les présentateurs des présentatrices.
  • l'interdiction des ballets et de l'opéra, qu'il décrit comme superflus.
  • l'interdiction de fumer en public que Nyýazow instaura en 1997 lorsqu'il dut arrêter de fumer après une intervention chirurgicale majeure au cœur.
  • l'interdiction du playback lors de l'interprétation de chansons.
  • l'interdiction pour les jeunes hommes de porter la barbe ou d'avoir les cheveux longs (effective depuis 2001).
  • l'interdiction pour les jeunes gens d'avoir des dents ou des couronnes en or, et la recommandation associée de ronger plutôt des os, pour préserver leurs dents.
  • l'interdiction en août 2005 de la musique enregistrée à la télévision, dans les lieux publics et lors des mariages, afin de protéger la "vraie culture, et notamment les traditions de musique et de chanson du peuple turkmène"
  • la fermeture de la quasi-totalité des bibliothèques publiques et d'un grand nombre d'hôpitaux en dehors de la capitale.
"En outre, les ouvrages scolaires étant presque exclusivement constitués de travaux ou de discours de Nyýazow. Le texte fondamental est le Ruhnama, ou Livre de l'Âme, une épopée nationale écrite par Nyýazow. Ce livre, un mélange d'histoire révisionniste et de lignes de conduites morales a pour vocation d'être le "guide spirituel de la nation", et le socle des arts et de la littérature nationaux. De plus, l'alphabet a été changé : l'ancien alphabet cyrillique proche de celui utilisé par le russe a été remplacé par un alphabet latin proche du turc et les livres de la période soviétique dans l'ancien alphabet ayant été interdits, sans avoir été remplacés par de nouveaux ouvrages, il ne reste pas grand chose d'autre dans les bibliothèques que les oeuvres de Nyýazow. En 2004, le dictateur a même ordonné la fermeture de toutes les bibliothèques rurales sous prétexte que d'après lui, les villageois turkmènes ne lisent pas."

Il a aussi décidé de faire une montagne avec des pistes de ski pour que les Turkmène participent à des jeux olympiques et adoptent ce sport. Seul hic? C'est dans le désert....

Et là, j'ai trouvé un vidéo qu'il faut downloader. C'est lourd, il faut être motivé, mais dieu que c'est afreusement drôle. Pourquoi? Voir la tronche des gars, de l'animateur, et les propos du dictateur. C'est dans le cadre d'un voyage officiel en France, 1996, que l'émission a été enregistrée. Mais elle n'a jamais été diffusée...peut-être à cause qu'il remercie les dirigeants de TF1, Chirac et d'autre haut placés de la République...
http://permanent.nouvelobs.com/dossiers/documents/TF1_Bouygues.wmv

Ah...je me rapelle que ce même dictateur était venu faire un tour rencontrer Chrétien en 2004 pour jaser pétrole...Comme avec Suharto d'ailleur....
Vous pouvez aller voir le site officiel du Turkmenistan...http://www.turkmenbashi.org/

Les informations de cet article proviennent de wikipédia.

Publié dans interventionniste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article