CARNET CONCRET DE RÉSIDENCE: 2 mois en Espagne

Publié le par lui-même

Hola!
Donc nouvelle résidence de création pour votre gentil artiste Interventionniste.
J'essaierai de vous tenir au courant au jour le jour de mon projet.
Quel est ce projet?
Le projet Dialogues est une série de créations audio in situ abordant le thème universel de la rencontre.
L'artiste demandera à des habitants de la ville l'endroit où ils aiment le plus passer du temps: un bar, un resto, un parc, une maison, etc. Il enregistrera l'explication.
Ensuite il créera  une pièce audio avec des enregistrements de l'endroit indiqué. 
Enfin, grâce à l'outil
Google Map, il créera une carte de la ville de Huesca avec l'intégration des pièces audio, des explications et des annotations. Des photos seront aussi intégrées à la carte, carte qui sera disponible au public. Google Map deviendra la plateforme de diffusion artistique. Donc une cartographie audio de la ville de Huesca.
Voici la ville de Huesca:


Agrandir le plan

Bon, au cours des prochaines semaines, j'ajouterai des points sur la carte de Huesca que vous pourrez visiter. Là pour l'instant, je glanne les sons et les informations. En passant, Huesca, c'est une minuscule ville. Faire le tour peut prendre 45 minutes à pied, sans blagues.
Voici les premières notes concernant mes premiers enregistrements...

1= vue de ma chambre

Adresse : Calle Desengaño, numéro 41, 2 C

Petite cours d’école primaire. Les enfants jouent au soccer pendant les longues récréations. La fin de la journée arrivée, c’est des adolescents espagnols, la plupart d’origine africaine, qui jouent au basket. Mais à la noirceur, plus rien…

2= El Claustro de San Pedro el Viejo

Ici, on visite une des plus vielle église d’Espagne. Elle fut fondée à la fin du XIe siècle pour servir de monastère bénédictin. La porte principale est impressionnante. L’intérieur est un mélange troublant d’architecture gothique et roman. Couleurs sombres. Réverbération humide. Plafond assez peu élevé à comparer à certaines structures de ce type. Cours intérieur de style roman avec inscription sur marbre, colonnes, voûtes, sculptures. Et les sépulcres des rois Alphonse Ier le Batailleur et Ramire II le Moine. Devant l’établissement, une petite place fort tranquille avec une belle fontaine. La dame qui accueillait les visiteurs dans l’église ne comprenait pas vraiment l’intérêt de prendre les sons d’un endroit si silencieux… !

3=Biblioteca municipale

La personne m’ayant proposé cet endroit est quelqu’un qui, au préalable, m’a  annoncé qu’elle détestait Huesca. Je trouvais donc intéressant de lui poser la question ! Sa réponse intégrale est en fait « la salle de bd de la bibliothèque municipale ». En regardant sur la carte, j’ai pu observer que juste devant la bibliothèque se trouve une place Luis Bunuel. En arrivant sur place, hé bien la place Luis Bunuel s’avère être une grosse pierre assez moche, avec une plaque assez moche sur laquelle on trouve une genre de gravure très moche de Bunuel en profil, et l’inscription que cette place à été offerte par l’Association du cinéma d’Aragon. Et voilà, c’est l’entrée de la bibliothèque municipale. Endroit assez, pour ne pas dire très ordinaire. La salle des bds ? Une salle comme les autres avec beaucoup de bds. Ceci dit, toujours très drôle d’essayer de capter les sons d’un endroits qui n’Est pas sensés d’être particulièrement riche en sons !

Petit constat ici : j’ai décidé de me mettre en scène, de faire partie prenante des prises de sons. On m’entendra marcher, parler, tousser. Je ne veux pas faire de l’écologie sonore banalement, comme ça. Et aussi, je travaillerai les « cartes postales », ça ne sera pas brute. Des fois, ça sera subtile, des fois non.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

a_dontigny 16/04/2009 00:39

on veut des capsules de tes exploits nocturnes dans les "bas-fonds" dangereux de huesca!

lui-même 16/04/2009 17:38


Bas-fonds dangereux? Impossible à Huesca. S'en ait presque platte. Mais j'aurai l'occasion d'aller à Madrid bientôt...